Bricolage

10 Travaux d’automne pour préparer sa maison pour l’hiver

Les travaux d’automne à la maison sont indispensables, ils permettent de passer l’hiver au chaud chez soi en évitant de faire face à de mauvaises surprises.

Pour une maison en bon état dès l’arrivée des premières températures négatives, il est indispensable de s’attaquer aux travaux d’automne dès le début de la saison.

Surveiller sa charpente, sa chaudière, ses gouttières, changer les fenêtres, refaire l’isolation… Septembre, octobre et novembre sont les mois propices pour réaliser ses travaux.

N’attendez plus et découvrez les 10 travaux d’automne pour préparer sa maison pour l’hiver.

Les 10 travaux d’automne pour préparer votre maison pour l’hiver :

1. Vérifier l’état de la toiture

La première chose à faire avant l’arrivée de l’hiver est de regarder si la toiture extérieure a besoin d’une réfection. Les tuiles sont-elles en bon état ? Est-ce que le toit est couvert de mousse ? Les bardeaux sont-ils endommagés ? Il est recommandé de nettoyer le toit en cas de prolifération de mousse ou de lichens et de remplacer les tuiles cassées.

L’état des gouttières doit également être vérifié et il convient de ramasser les feuilles mortes qui s’y amassent.

Il ne faut pas hésiter à y faire couler de l’eau pour voir si le tuyau n’est pas engorgé. En effet, dans le cas où le drainage du toit ne fonctionne pas correctement, l’eau risque de refouler jusque sous les bardeaux et causer des infiltrations dans la maison.

2. Entretenir son système de chauffage

Tout comme le toit, le chauffage doit d’être entretenu et cet entretien est même obligatoire. En effet, celui-ci doit être contrôlé une fois par an par un professionnel, faute de quoi, en cas de sinistre, votre assurance ne vous indemnisera pas !

Entretenir votre appareil de chauffage vous évitera les intoxications au monoxyde de carbone, les tuyaux qui lâchent à la pression, un système qui ne redémarre pas…

lorsque les températures sont négatives. Car vous le savez, bien entendu, le chauffage ne vous lâchera pas lorsque vous n’en avez pas besoin, il choisira le moment le plus délicat de l’année, lorsque tout le monde aura besoin d’un chauffagiste en urgence !

Un chauffage bien entretenu est un chauffage qui fonctionne correctement, qui garantit votre sécurité et dont les performances sont optimisées.

En général, ne tombez pas dans le piège des chauffages électriques pas chers pour des raisons de durabilité et d’humidité ! Pour chauffer à moindre coût, il faut entretenir son système de chauffage mais aussi bien isoler sa maison pour l’hiver.

3. Réparer les portes et fenêtres

Pour diminuer au maximum toute déperdition de chaleur ainsi que l’introduction d’air froid dans la maison, il faut vérifier les portes et fenêtres.

Les vérifications à faire concernent le cadre des ouvertures afin de déceler d’éventuelles fissures ou décollement des joints. La moindre fissure entraînera des infiltrations d’eau, il faut ainsi y remédier sans attendre. Pour la réparation, il suffit d’utiliser des joints de calfeutrage.

Il ne faut pas non plus oublier d’entretenir la porte du garage qui sera mise à rude épreuve par le froid. Il est ainsi indispensable de la lubrifier pour assurer son bon fonctionnement.

4. Hiverner la piscine

Il est nécessaire de préparer la piscine pour passer l’hiver. Il faut éviter de la vider, car le revêtement de la piscine risque de craqueler en s’asséchant. Deux choix sont possibles : un hivernage actif ou un hivernage passif.

Avec la première option, le niveau de l’eau ne change pas, la piscine continue de fonctionner pendant l’hiver, mais au ralenti. Cela signifie que la pompe à filtration fonctionne une heure par jour.

Il est nécessaire d’utiliser un produit d’hivernage plusieurs fois pendant l’hiver pour lutter contre les algues et le calcaire. Pour la deuxième option, il est nécessaire de baisser le niveau de l’eau sous les skimmers, le bassin est ensuite couvert d’une bâche d’hivernage et la pompe est mise en arrêt.

5. Rentrez les plantes d’intérieur

Faites vite! La plupart des plantes d’intérieur sont des plantes tropicales et n’apprécient pas du tout les nuits froides de l’automne. Toute plante que vous avez sortie pour l’été – hibiscus, palmier, cactus, etc. – doit retourner dans la maison avant que le gel ne frappe.

N’oubliez pas de nettoyer le feuillage à l’eau savonneuse pour tuer tout insecte et de plonger le pot dans un seau d’eau savonneuse et de l’y laisser tremper de 10 à 15 minutes afin de tuer les insectes qui pourraient se cacher dans la motte de racines.

6. Nettoyez les gouttières

Enlevez feuilles et autres déchets une fois que la plupart des feuilles sont tombées. Ainsi vous éviterez les débordements au printemps quand la descente est bouchée.

7. Nettoyez les outils de jardin

Nettoyez bien les outils de jardin avant de les remiser pour l’hiver. Vous pouvez même limer les surfaces coupantes et enduire les parties métalliques d’huile pour prévenir la rouille.

8. Entretenir le barbecue

Il est également temps de nettoyer le barbecue et de le mettre à l’abri. Pour le nettoyer, il est nécessaire de l’allumer, puis de le frotter à l’aide d’une brosse métallique.

Les briquettes et les brûleurs doivent également être nettoyés. S’il n’est pas possible de rentrer le barbecue, il faut alors le recouvrir entièrement pour le protéger du froid. La bouteille de propane doit être rangée à l’extérieur, dans un endroit aéré.

9. Se préparer pour accueillir l’hiver

La préparation consiste également à vérifier s’il y a assez de sel de déglaçage à la maison et d’outils pour déneiger. Dans les régions où la neige est abondante, il est conseillé d’installer des arrêts de neige sur la toiture.

Ils permettent de prévenir les chutes massives de neige et de glace tout en limitant les risques de dommages en uniformisant la répartition de la neige sur la surface du toit.

10. Vérifier le fonctionnement des détecteurs

Il est primordial de vérifier le bon fonctionnement des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et du système d’alarme incendie. Il peut être temps de remplacer les piles.