Marina Piro, une intrépide voyageuse italienne, a ingénieusement transformé son vieux véhicule Kangoo en un charmant camping car. Sa motivation ? Partir à l’aventure avec son fidèle compagnon canin, Odie.
Elle rêvait depuis toute petite de parcourir les routes à bord d’un mythique combi Volkswagen, mais le coût et le temps à consacrer à sa transformation en petit mobil-home étaient trop élevés.
Cela n’a cependant pas suffi à décourager Marina dans son désir de s’évader. Il y a un peu plus d’un an, cette jeune femme de 25 ans a laissé derrière elle son travail et sa maison pour se lancer dans les aménagements d’une petite camionnette Kangoo, qu’elle a baptisée Pam the Van.
» Je voulais quelque chose de plus petit, afin de pouvoir le transformer moi-même et l’aménager à mon goût, tout en apprenant des compétences en matière de construction « , explique-t-elle.
Elle voyage aujourd’hui avec elle à travers l’Europe. Une aventure qu’elle raconte sur son blog et son compte Instagram.
Un budget de 1 200 euros, voiture comprise
Marina est d’origine française et italienne à la fois mais c’est en Angleterre, où elle s’était installée, que la jeune femme a commencé sa construction il y a un peu plus d’un an.
Le travail a duré 4 mois, pour un budget d’environ 650 euros pour l’achat du banc et 600 euros pour son installation. Elle a dû penser à l’aménagement pour installer un coin nuit et même un coin cuisine.
» La réalisation de la couverture et de l’isolation du sol a été assez simple. En revanche, la construction de la cuisine a été un peu plus difficile car je n’avais aucune compétence dans ce domaine, mais le résultat est satisfaisant », déclare Marina avec modestie. Pour se laver, elle se sert d’une petite douche solaire portable, qu’elle accroche aux portes.
Un autre défi est de faire rentrer tout ce dont elle a besoin pour vivre et voyager dans un espace aussi réduit. Elle optimise donc le moindre recoin, et surtout se lance dans un grand tri.
» La vie dans le Pam Van a d’abord été un vrai défi, car j’étais habituée à vivre dans le confort. Mais c’est plutôt étonnant de voir à quel point on peut s’adapter à d’autres conditions de vie. Aujourd’hui, j’aurais du mal à retourner vivre dans une maison, je crois que je préfère la liberté », dit-elle.
Surtout que Marina a un compagnon de voyage qui ne la quitte jamais : Odie, son Golden Retriver. » Auparavant, il était souvent seul à la maison. Maintenant, il est avec moi toute la journée et il découvre de nouveaux endroits avec moi. Il n’est pas un grand fan des grandes villes, mais je ne le suis pas non plus, alors c’est parfait », plaisante Marina.
Renforcer l’autonomie des femmes
Toutefois, le voyage de Marina a aussi un aspect plus pédagogique. » À travers mon expérience, je veux montrer que les femmes sont capables de faire les choses qu’elles veulent, toutes seules. Pour cela, je milite pour le girlpower », explique la jeune femme.
Royaume-Uni, France, Italie, Autriche, Allemagne, cette jeune aventurière n’a d’ailleurs pas pris le chemin que pour voyager et cocher une liste de pays à visiter de manière superficielle.
« Je veux m’arrêter dans les pays où je me sens bien et apprendre, apprendre, apprendre », explique avec enthousiasme Marina. » Présentement, j’étudie les techniques de construction durable et je suis très intéressée par la permaculture « , poursuit-elle.
Quelle sera sa prochaine étape ? Le sud de l’Angleterre. Avant de nouvelles aventures dans le sud de l’Europe cette fois.
Toutes les images: crédits Marina Piro