Une mère célibataire au bord du gouffre après un divorce a changé de vie en construisant sa propre petite maison de 3 x 6 mètres dans le jardin de son grand-père, pour moins de 13 000 euros.
Charlotte Sapwell, 27 ans, était à court d’options et n’avait nulle part où dormir pour ses enfants après la rupture de son mariage, mais elle a refusé de se voir imposer un prêt immobilier de 400 000 euros.
Cette mère de deux enfants, originaire de Ballarat, dans l’État de Victoria, a travaillé sans relâche avec son grand-père pendant cinq mois pour construire l’espace confortable et économique qu’elle et ses deux jeunes fils, âgés de deux et six ans, appellent désormais leur maison.
À l’origine, il ne devait s’agir que d’un hébergement à court terme, mais j’aime ça plus que je ne l’aurais jamais cru », a déclaré Charlotte à FEMAIL.
En fait, j’ai échoué en 9e année de menuiserie, mais maintenant que j’ai construit ma propre maison, vous n’imaginez pas à quel point.
Charlotte dit avoir construit elle-même 99 % de la maison de style cubby, le 1 % restant ayant été aidé par son grand-père bricoleur qui lui a prêté l’argent nécessaire.
Le couple s’est approvisionné en bois et autres matériaux auprès de Bunnings Warehouse et a suivi un budget strict d’un peu moins de 13 000 euros.
Après seulement cinq mois, Charlotte est passée d’une mère célibataire en difficulté qui ne pouvait même pas payer son loyer à une femme qui possède sa propre maison.
Je suis passée d’une énorme maison avec mon mari et mes enfants à un minuscule logement en location, puis à ce petit espace, et de tous les endroits où j’ai vécu, c’est mon préféré », a-t-elle déclaré.
C’est tout à moi. Les enfants sont là tout le temps et nous sommes si proches. Oui, cela signifie que nous n’avons pratiquement aucune intimité l’un envers l’autre, mais j’adore ça ».
La petite maison est composée d’un salon, d’une cuisine, d’une salle à manger et d’une chambre principale où Charlotte dort tandis que ses deux fils dorment dans une chambre séparée.
Une petite partie de la maison de la mère célibataire a été financée par la vente d’effets personnels supplémentaires sur Gumtree, mais elle admet avoir fait des folies pour acheter un revêtement de sol en linoléum « de luxe » pour l’intérieur.
Son budget remarquablement serré a été bien utilisé pour la construction, l’isolation, l’ameublement et la décoration – achetés chez IKEA et Kmart – et Charlotte apprécie désormais son nouveau style de vie « minimaliste ».
Je ne sais pas combien de temps nous allons rester dans cet espace, mais je ne peux pas imaginer vivre ailleurs que dans une petite maison. J’ai appris à apprécier ce que j’ai et à adopter le minimalisme », explique-t-elle.
Charlotte est maintenant en train de construire une autre tiny home pour sa grand-mère, qui servira de prototype pour tout projet futur.
Elle affirme que sa confiance en elle est montée en flèche et espère un jour créer sa propre entreprise de construction et de vente de petites maisons.
Je veux simplement que les autres femmes sachent qu’elles sont capables de tout », a déclaré Charlotte.
Et je veux que mes garçons sachent que, peu importe que vous soyez un garçon ou une fille, tout le monde peut construire son avenir.
Partagez ou commentez cet article : Une mère victorienne sans le sou et sans abri construit une petite maison